Project Description

Epilation laser

PRENDRE RENDEZ VOUS

Epilation laser

PRENDRE RENDEZ VOUS

Comment fonctionne un cycle pilaire?

Selon la zone du corps le cycle pilaire dure de 12 à 18 mois et se déroule en plusieurs étapes :

  • une phase de croissance appelée ANAGENE, au cours de laquelle les cellules fabriquent le poil . Elle dure de 1 à 4 mois; c’est à cette période que le traitement par laser est efficace car la tige du poil est accrochée au bulbe.

  • une phase de repos dite CATAGENE, durant laquelle le poil va se détacher de la racine et arrêter de se développer  . Elle est brève , de 3 semaines environ.

  • une phase TELOGENE, où le poil dégénère et finit par tomber, expulsé par un nouveau poil en phase anagène. Elle peut durer de 3 à 8 mois.

“En finir avec les poils disgracieux et les contraintes du rasage.”.

L'AVIS DU DOCTEUR UGOLINI

Sur une zone de peau donnée , il y a des milliers de poils , chacun à des stades différents de leur cycle.

Lors d’une séance d’épilation laser seuls les poils en phase anagène sont chargés de mélanine et absorberont la lumière laser. Soit environ 10 à 20 % de poils .

Il est donc nécessaire de renouveler les séances avec des semaines d’intervalle jusqu’à ce que tous les poils de la zone soient passés en phase anagène.

L’épilation définitive au laser ne sera efficace que si les séances de soins sont réalisées de façon répétée et avec des intervalles réguliers. Selon la zone et les particularités de chaque individu, il faudra entre 6 à 8 séances, étalées sur une durée de 9 à 18 mois, pour parvenir à un résultat satisfaisant et obtenir une épilation progressivement définitive.

Comment se déroule une séance d’épilation laser?

Il est indispensable d’arrêter l’épilation à la cire, à l’épilateur électrique ou à la pince ainsi que la décoloration entre 3 à 4 semaines avant la première séance. Un rasage des zones à traiter est effectué la veille de la séance ou le jour même de la séance. Lors de l’acte d’épilation, ces zones sont balayées par le faisceau laser. Le médecin vous donnera une protection oculaire adaptée à la longueur d’onde, elle est obligatoire.

Le laser est équipé d’un système de refroidissement cutané. Vous pouvez ressentir une sensation de « tir d’élastique de bureau » rapide et fugace, ainsi qu’une sensation de chaleur. Certaines zones sont plus sensibles (aisselles, maillot) et peuvent nécessiter , selon les personnes,l’utilisation d’une crème anesthésiante. Selon l’importance des zones à traiter la durée d’une séance peut être de l’ordre de 15 mn à 1H30.

Une fois la séance terminée, une crème apaisante est appliquée; une discrète rougeur peut persister témoignant de l’inflammation des bulbes pileux atteints; cette rougeur disparait rapidement. Il est indispensable d’utiliser dans les suites du traitement une protection solaire pendant 10 à 15 jours; pour les zones traitées pouvant être en contact avec le soleil. Entre les séances laser vous pouvez utiliser le rasage ou la crème dépilatoire .Par contre il est fortement déconseillé d’utiliser l’épilateur électrique, la cire ou la pince à épiler car ces modes d’épilation emportent la partie intradermique du poil qui ne peut plus servir de guide sélectif au faisceau laser.

IMPORTANT – Cliquer sur le lien pour lire les consignes avant une séance d’épilation laser :  CONSIGNES EPILATION LASER

Quelles sont les indications à l’épilation au laser ?

L’épilation au laser est possible pour les hommes comme pour les femmes, pour la quasi-totalité des localisations, dans un but esthétique (élimination  d’une pilosité disgracieuse) ou thérapeutique (folliculite, poils incarnés, hirsutisme, hypertrichose). Elle peut être débutée, deux à quatre ans après les premiers signes de la puberté (installation complète de la pilosité);

Effets secondaires et contre-indications de l’épilation laser

Les effets secondaires sont très rares. Les seuls décrits sont les suivants :

  • légères rougeurs, juste après la séance, qui disparaissent en quelques minutes à quelques heures avec l’application d’une crème apaisante.
  • hypopigmentations réversibles en quelques mois (surtout après formation de petites croûtes sur peau bronzée).
  • les hyperpigmentations sont exceptionnelles.
  • le traitement de certaines zones, chez la femme, peut entraîner des stimulations et des repousses paradoxales à distance (haut des épaules, pommettes, cou, ligne ombilicale, fesse). C’est un phénomène rare mais qui doit être connu.

Les contre-indications sont exceptionnelles (grossesse, allaitement, prise de médicaments photo-sensibilisants). Il existe, par contre, une contre-indication temporaire qu’il est impératif de respecter : le bronzage. En effet, sur peau bronzée, les risques de brûlures, d’hypopigmentations ne sont pas négligeables malgré toutes les précautions de paramétrage du laser qui peuvent être prises.

A retenir : ne pas débuter une épilation laser sur une peau bronzée et éviter toutes expositions solaires non protégées pendant la durée du traitement. L’utilisation d’une protection solaire d’indice élevé (indice 50+) est également obligatoire sur les zones traitées.

Les limites de l’épilation laser?

Dans l’état actuel de la science, les poils blancs, blonds et les duvets peu pigmentés ne peuvent être détruits par épilation laser car ils n’absorbent pas la lumière laser. Les poils fins et les poils moyennement pigmentés demandent plus de séances. Les résultats ne sont pas garantis. Afin d’obtenir un résultat satisfaisant, tout au long de votre vie, il est conseillé de réaliser une séance d’entretien annuellement.